En 2000, la Commission européenne a empêché la fusion de Volvo et Scania, au motif que l’entreprise fusionnée aurait eu une position dominante sur le marché des poids lourds en Irlande et dans les pays nordiques. En effet, en Suède, les parts de marché combinées des deux entreprises représentaient 90 % du marché. L’entreprise fusionnée aurait alors eu une position de quasi-monopole – le cas extrême d’une entreprise n’ayant aucun concurrent.
Afin de mesurer les niveaux de concentration, la Commission utilise souvent l’indice Herfindahl-Hirschman (IHH). L’IHH est calculé en additionnant les carrés des parts de marché individuelles de toutes les entreprises présentes sur le marché. Alors que le niveau absolu de l’IHH peut donner une première indication du degré de concurrence sur le marché après la fusion, le changement de l’IHH est une approximation utile du changement de concentration directement provoqué par la fusion.
Les décideurs publics doivent être préoccupés quand des entreprises acquièrent une position dominante sur un marché. Elles auront ainsi un pouvoir de négociation suffisant dans leur relation avec leurs clients pour fixer un prix élevé sans craindre de les perdre à la concurrence.
Les entreprises dominantes peuvent aussi tirer parti de leur position grâce à des stratégies autres que la seule fixation de prix élevés. Malgré la promesse de prix toujours plus bas, Walmart a été accusé d’abuser de son pouvoir, en faisant pression à la baisse sur les salaires des zones d’implantation de ses magasins, en poussant les petits détaillants à la faillite ou en réduisant les profits des fournisseurs à des niveaux intenables.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 